D’après l’article R. 4127-204 du Code de la santé publique, le chirurgien-dentiste assurer la sécurité de ses patients. Il est donc obligatoire pour un cabinet dentaire de posséder un kit d’urgence.
Il n’existe pas de kit type, mais l’ordre national des dentistes recommande de disposer d’un appareil de réanimation type kit à oxygène, d’une pharmacie d’urgence (corticoïde, anti-inflammatoire d’urgence, dilatateur bronchique,tonicardiaque, anti-hypertenseur, anti-convulsif, hyperglycémiant, tensiomètre) et d’une liste de numéros d’appels téléphoniques indispensables L’objectif étant est de pouvoir être prêt et s’adapter à toute situation d’urgence
Une enquête à notamment était menée sur les chirurgiens-dentistes « Urgences médicales au cabinet dentaire : une enquête française» de AUTEUR afin d’analyser la fréquence des situations d’urgences dans les cabinets dentaires. Il en ressort que 5% pratiquerons au moins une réanimation cardiopulmonaire et 1/20 devra appeler au moins une fois les secoures durant l’exercice de sa profession. Autre point important de l’enquête, de nombreux chirurgiens-dentistes sont équipés d’oxygène (77%) mais les dates de péremption ne sont souvent pas respecter.
L’enquête est disponible dans sa totalité ici : http://www.mbcb-journal.org/
Les situations d’urgence médicales en cabinet dentaire